Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog du bois de chauffage
le blog du bois de chauffage
23 novembre 2008

la productivité de la forêt

e-bois souhaite rebondir sur un message d'un blogueur posté plus bas.

Ce blogueur souhaitait savoir pourquoi il n'était pas possible d'être en autosuffisance à partir des forets qui entourent la première plateforme logistique de e-bois à Vernouillet, dans les yvelines.

Sont mentionnées 2 forets: la foret de l'hautil et la foret de Vernouillet.

Après enquête auprès de l'ONF, on peut dire que:

La foret de l'hautil sur les hauteurs de triel est extrêmement dure à exploiter. Elle est en pente rude, et couverte de trous d'anciennes mines.

Celle de Vernouillet est exploitée. Elle produit comme toutes les autres forets gérées durablement, 5 tonnes de bois par an, et par hectare (100 m x 100 m). Tout ce bois n'est pas destiné au chauffage. On est donc très loin de l'autosuffisance.

Pour paraphraser Allais, pour être auto suffisant, il faudrait mettre les villes à la campagne.

Dans la région, les forets domaniales produisent d'ailleurs essentiellement du châtaignier, peu apprécié (à tort mais ce n'est pas l'objet du débat) des gens qui se chauffent...

Seules de grandes forets, exploitées sur le long terme, peuvent assurer une "sorte d'autosuffisance" pour les populations locales. C'est pour cela, qu'à part quelques ventes de bois façonné faites par l'ONF d'Ile de France à partir des forets domaniales (la prochaine est le 12 décembre) la plupart du bois de chauffage consommé en Ile de France vient du centre, de la bourgogne, des Ardennes ou de la Normandie, de forets privées.

Pour l'instant, en camion. On a bien dit "pour l'instant". Un camion comporte 55 m3. Le transport à partir de la forêt compte environ pour 10 euros dans le prix de votre stère.

Publicité
Commentaires
N
Très bon article !
J
A econolo : Alors dites à Biomée que tant qu'il ne sèchera pas son bois bûches artificiellement, lui même ou ses fournisseurs, il ne pourra pas vous satisfaire. Le problème est que ceux qui offrent cette possibilité sont très rares et débordés de demandes. En acceptant de payer LE stère 10 € de plus que celui soit disant sec le retour sur investissement est jouable: voir sur www.gfservices.fr C'est un professionnel il est au courant (avec EDF!)! Alors pourquoi n'investit il pas dans ce type d'équipement?
E
Merci pour cette analyse. Je serait prêt cependant à payer +5 à +10 € la stere pour avoir du bois local trés sec. Chataignier chantant compris.
le blog du bois de chauffage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité